Vendanges 2017
Pour un Château, les vendanges c'est le résultat du travail de toute une année de culture, qui s'étend du mois de novembre jusqu'à octobre; même s'il y a vinification. Ce sont les porteurs de raisins, et toute une équipe qui va se charger de transformer le raisin en vin, et tout son sucre en alcool.
Pour nous aux Châteaux en Bourgeais, c'est un peu comme des vacances ! Le stress de toute une année retombe et le raisin rentre enfin. C'est une période de travail certes, une véritable mission d'agriculture, mais pleine de sourires. Dans le milieu viticole, nous avons un slogan "C'est Aoû' qui fait le mou" : cela signifie que ce sont les derniers mois de chaleurs qui font mûrir le vin, et particulièrement le premier week-end d'Août.
Quand nous parlons de stress, il faut comprendre tout le métier de viticulteur : nous sommes soumis aux conditions météorologiques, aux aléas de la nature : la grêle, le froid, les intempéries ... Tout ça peut endommager les vignes et nous faire perdre des quantités parfois importantes de raisins. C'est pour cela qu'il nous est impossible de prévoir si une année sera "bonne" ou non : c'est un univers plein d'improvisation que notre métier ! Nous espérons toujours l'Effet Millésime; qui même s'ils se suivent ne se ressemblent pas. Nous nous adaptons à la qualité du raisin. De plus, lorsque des parcelles de vignes sont contrôlées par la DAR (Délai avant Récolte), nous ne savons pas comment cela va se passer : nous avons des bonnes mais aussi des mauvaises surprises. Cette année, nous comptons récolter sur un espace entre 54 et 110 Hectares, pour environ (nous croisons les doigts !) 5900 Hectolitres de vinification. Mais il n'y a qu'environ 30% de la récolte qui partira en bouteilles. En effet, les Châteaux En Bourgeais sont situés dans l'appellation Côtes de Bourg, une des plus petites de la région; mais nous sommes néanmoins référencés dans le Guide Hachette. Mais notre travail correspond au slogan de notre cave : Efficacité en toute simplicité ! Et au niveau du rapport qualité-prix, on ne trouve pas mieux. Nos principales force, c'est la patience et une belle traçabilité; nous mettons un point d'ordre sur la protection du consommateur. C'est aussi pour cela que nos vins sont très demandés par les grandes surfaces.