Châteaux en Bourgeais, vente de vin AOC Côtes de Bourg
Châteaux en Bourgeais est une cave coopérative située en plein cœur des Côtes de Bourg, sur la rive droite de l'estuaire de la Gironde, à Gauriac.
En plus d'avoir une situation géographique extraordinaire, la coopérative regroupe une cinquantaine de viticulteurs unis par la passion du vin.
Les terres des châteaux s'étendent sur plus de 100 hectares, et le vignoble produit jusqu'à 6500 hectolitres de vin rouge en AOC Côtes de Bourg. Sa vinification reste volontairement traditionnelle avec des outils très performants qui permettent la maîtrise des températures, et l'élevage s'affine en cuves et en barriques.
Le président actuel, Patrick Bertin, s'est engagé il y a 7 ans avec la collaboration du Conseil d'Administration à rendre cette structure plus conviviale. Il a su la moderniser tout en respectant les traditions. Il exige de son équipe, une grande rigueur pour l'élaboration de vins d'AOC Côtes de Bourg de qualité.
Concernant l'équipe, Philippe le maître de chai, s'occupe de la réception de la vendange, de sa vinification, de son élevage jusqu'au conditionnement. À ses côtés, Patrice, caviste autonome assure les différents travaux sur le site. Et pour finir, Evelyne, secrétaire comptable, est notre rayon de soleil à tous. Elle sera votre premier contact, et vous offrira un accueil agréable et chaleureux.






Historique de notre cave coopérative

Créée en 1934 pour palier à une crise économique, la Cave Coopérative du Bourgeais se trouve sur la commune de Gauriac en Gironde.
Depuis près de 80 ans elle regroupe une cinquantaine de propriétaire de vignes sur les communes de Gauriac, Comps, Bayon, Saint Seurin de Bourg, Saint-Ciers-de-Canesse, Villeneuve, Samonac, Lansac et Saint-Trojan. Elle jouit des meilleurs coteaux du Bourgeais, les sols sont à dominance argilo-calcaire et grave argilo-ferrugineuses.
En janvier 2015, la Cave Coopérative du Bourgeais devient Châteaux en Bourgeais.
Son encépagement est composé majoritairement de 90% de Merlot rouge, 5% de Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc et de 5% Malbec, ces cépages créent des vins majoritairement équilibrés et fruités.
20 % de sa production est commercialisée en clientèle particulière sous les marques : Lemoine de Leudonat, Château Barreyre, Château Saint Seurin et Château Descazeau. Les 80% autres sont commercialisés par le négoce sous les marques Château Moulin de Rousselet, Château Mayne Berteau, Château Francicot.